- Back to Home »
- Etudier en Italie
Italie
Italie
Le système d'enseignement supérieur italien est binaire, il se compose d'un système universitaire et d'un système non universitairre et il joue un rôle très important dans le domaine de l’enseignement supérieur européen
Système universitaire
L'Italie dispose de 56 universités publiques et de 3 écoles d’ingénieurs (Politecnici) situées à Bari, Milan, et Turin, de 2 universités pour étrangers "Sienne et Pérouse) et de 13 universités privées (Universités catholiques et laïques).
En Italie, l’année universitaire débute le 1er novembre et se termine à fin mai (période des examens). Une session de rattrapage est prévue en septembre-octobre.
Le système universitaire italien offre des formations de qualité, notamment le droit aux Universités de Bologne et Florence, le commerce à Pise… En plus de toutes les disciplines artistiques comme les Beaux-Arts à Bologne (DAMS), l’architecture à l’Université de Venise IUAV, aux Politecnici de Milan et Turin, le design enfin à l’Université de Bologne.
Système non universitaire
L’enseignement supérieur non universitaire se dévise en plusieurs types d’institutions, spécialisées dans différents secteurs disciplinaires, notamment:
Les institutions du système Afam (Alta formazione artistica e musicale e coreutica – Haute formation artistique, musicale et chorégraphique)
- les Académies des Beaux-Arts publiques (ABA publiques)
- les Académies des Beaux-Arts privées légalement reconnues (ABA privées)
- les Instituts Supérieurs pour les industries artistiques (ISIA)
- l'Académie Nationale d'Art Dramatique “Silvio D'Amico”
- l'Académie Nationale de Danse
- les Conservatoires de Musique (CM)
- les Instituts Musicaux reconnus par l'État (IMP)
La Fondation Centro Sperimentale di Cinematografia (ancienne Scuola Nazionale di Cinema – École Nationale de Cinéma)
- les Écoles Supérieures de Médiation Linguistique
- les Instituts autorisés à mettre en place des formations spécialisées en psychothérapie
- les Écoles d'Archivistique, de Paléographie et de Diplomatique
- les Académies Militaires et les Instituts de Police
- les Instituts Centraux de Restauration Artistique, et les Écoles de Conservation et de Restauration des biens culturels.
En Italie, l'accès à l'université n'est pas soumis à un système de sélection, à l'excéption de quelques facultés qui sont limitées par un “numerus clausus” dans certains cours, il siffit d'avoir un diplôme de fin d'études secondaires.
Généralement, les étudiants étrangers admis aux universités italiennes possèdent des titres qui permettent l’accès aux facultés universitaires dans le pays où ils ont été obtenus (à condition que son obtention ait eu lieu après un cycle d’études de 12 ans au minimum). Tout étudiant ayant obtenu l’équivalent du « Diploma di Maturità » (Baccalauréat) peut s’inscrire.
L'accès à l'enseignement et la formation techniques supérieurs (IFTS) sont réservés aux titulaires du diplôme d’enseignement secondaire du deuxième cycle.
Toutes les demandes doivent obligatoirement être adressée à l’Ambassade d’Italie à Rabat qui centralise l’ensemble des candidatures et les transmet aux universités.
Une fois en possession des attestations certifiant le niveau de langue, l’Ambassade transmettra la demande à l’université qui - dans un délai de quelques semaines - communiquera l’acceptation de la candidature et la date de l’entretien en Italie.
Demande de visa
Pour toute demande de visa, l'étudiant devera s’adresser aux représentations diplomatiques italiennes présentes dans le Royaume pour faire une demande de visa, en principe au début du mois d’août précédant le début des études envisagées.
Conditions à remplir
- Connaissance de la langue italienne, qui fera l’objet d’une vérification lors d’un entretien. Le jour et les horaires de l’entretien seront communiqués successivement aux candidats.
- Possession du diplôme requis pour l’inscription à l’institution choisie (tous les titres et les certificats d’études doivent être intégrés par la relative traduction en italien, effectuée par un traducteur officiel et légalisée auprès de l’Ambassade d’Italie à Rabat ou du Consulat Général à Casablanca (suivant le principe de la compétence territoriale) et par la déclaration de valeur rédigée par le même bureau de l’Ambassade ou duConsulat Général.
Ambassade de l'Italie à Rabat
Adresse : 2, Rue Idriss El Azhaar, B.P. 111 Rabat
Tel.: +212-537-219730
Fax: +212-537-706882
E-mail: [email protected]
PEC: [email protected]
Tel.: +212-537-219730
Fax: +212-537-706882
E-mail: [email protected]
PEC: [email protected]
Consulat Général d’Italie
Adresse : 21, avenue Hassan Souktani, Casablanca
Tél : 05 22 27 75 58 / 22 00 68
Fax : 05 22 27 71 39
Tél : 05 22 27 75 58 / 22 00 68
Fax : 05 22 27 71 39
Institut Culturel Italien
Adresse : 2 bis, rue Ahmed El Yazidi (es Meknès) : BP 111 Hassan - 10000 Rabat
Tél : 0537 76 68 26 / 47
Fax : 0537 76 68 56
Tél : 0537 76 68 26 / 47
Fax : 0537 76 68 56
À consulter:
- Le portail du ministère de l’Enseignement supérieur italien
- Le site d’Italian Culture on the net (Icon) : un regroupement d’universités qui propose cours de langue et de culture italiennes.
- Le site d’Italian Culture on the net (Icon) : un regroupement d’universités qui propose cours de langue et de culture italiennes.