- Back to Home »
- Etudier en Suisse
Suisse
Suisse
.png)
Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Français, Allemand
Capitale : Berne
Population : 7,997 millions (2012)
Superficie : 41 285 km²
Monnaie : Franc Suisse
Décalage horaire: GMT+1 heure
Indicatif téléphonique : +41
En Suisse, le système d’enseignement supérieur se compose: d'une part, des universités publiques cantonales et fédérales (y compris les deux écoles polytechniques de Lausanne et Zürich); de l’autre de nombreux établissements privés qualifiés de Hautes Ecoles Spécialisées (écoles d’ingénieur, de management, de tourisme et d’hôtellerie…) ; enfin, l’enseignement public professionnel, dispensé dans les ETS (Ecole Technique Supérieure) qui proposent des formations de trois ans minimum dans les filières telles que les Sciences, l’Architecture, l’Administration, l’Economie…
La qualité du système de l'enseignement suisse est reconnu au niveau international grâce son niveau élevé que ce soit pour les études universitaires ou au niveau des hautes écoles d’ingénieurs dont deux écoles fédérales et sept hautes écoles spécialisées.
Les universités:
La Suisse compte 12 établissements universitaires dont 10 universités cantonales et 2 écoles polytechniques fédérales. Ces universités et ces écoles polytechniques fédérales sont connues par le nom de "Hautes Écoles Universitaires".
- La Suisse alémanique (langue allemande) comprend les universités de Bâle, Berne, Saint-Gall, Zurich et Lucerne ainsi que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ).
- La Suisse romande (langue française) comprend les universités de Genève, Lausanne, Fribourg (certaines disciplines sont également dispensées en allemand), Neuchâtel ainsi que L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
- La Suisse italienne ne compte qu’une seule université, à savoir l’Università della Svizzera italiana à Lugano.
Autres établissements à caractère universitaire
On compte dans cette catégorie: l’Ecole des Hautes Etudes Pédagogiques de Saint-Gall (PHS), l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales à Genève (IUHEI) et l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique à Lausanne (IDHEAP).
Les «Hautes Ecoles Universitaires» correspondent au modèle classique de l’université européenne. Elles sont actives aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche et proposent une offre de formation très vaste, répartie entre les facultés de Droit et de Sciences Economiques, de Mathématiques et Sciences Expérimentales, de Sciences Humaines et Sociales. Des spécialisations et des regroupements existent dans certains domaines d’études: les Ecoles Polytechniques Fédérales se concentrent sur l’Ingénierie, les Sciences de base, les Sciences de la vie et l’Architecture. Quant aux universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, elles ont des facultés de Médecine (Fribourg et Neuchâtel ne proposent que les études préparatoires).
L’université de Saint-Gall est spécialisée dans les Sciences Economiques et Sociales et en droit. L’université de la Suisse italienne articule son activité autour des Sciences Economiques, des Sciences de la Communication et de l’Architecture et enfin, l’Université de Lucerne se concentre sur la Théologie catholique, les Sciences Humaines et le Droit.
Organisation des études universitaires :
L’année universitaire
Elle est divisée en deux semestres: le semestre d’hiver (octobre -février) et le semestre d’été qui commence, suivant les universités, vers mi-mars / mi-avril et s’étend jusqu’à mi-juin / mi-juillet.
La durée des études
La durée des études jusqu’à l’obtention de la licence, est généralement de 6 à 8 semestres et de 12 à 13 semestres pour les disciplines médicales. La durée réelle des études est souvent plus longue selon les règlements, le type d’études choisies et le grade universitaire souhaité. Elle varie également entre universités germanophones et francophones. Lenseignement est délivré sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques. L’évaluation des connaissances a lieu lors d’examens de fin de semestre et de fin d’année et sous forme de contrôle continu. Des systèmes de crédits sont progressivement introduits (en particulier le European Credit Transfer System - ECTS).
Cursus et Diplômes
Les études sont sanctionnées par une licence ou un autre diplôme. Les facultés et instituts de Médecine et de Pharmacie ainsi que les EPF décernent des diplômes fédéraux qui sont légalement protégés.
- Premier cycle (undergraduate)
- Lizentiat (licence) : 6 ou 8 semestres, 8 semestres dans la plupart des filières.
- Diplôme en Sciences 9 semestres.
- Deuxième et troisième cycle (Postgraduate)
- Certificat complémentaire (1 an après le «diplôme»).
- Masters (1 an après la Licence).
- Doktorat (durée variable).
- Les Hautes écoles spécialisées (Fachhochschulen)
- Lizentiat (licence) : 6 ou 8 semestres, 8 semestres dans la plupart des filières.
- Diplôme en Sciences 9 semestres.
- Deuxième et troisième cycle (Postgraduate)
- Certificat complémentaire (1 an après le «diplôme»).
- Masters (1 an après la Licence).
- Doktorat (durée variable).
- Les Hautes écoles spécialisées (Fachhochschulen)
Les études dans les hautes écoles spécialisées sont structurées, relativement courtes et très orientées vers la pratique professionnelle. Elles préparent à des fonctions de cadres. La formation dans les hautes écoles spécialisées est une alternative à la formation universitaire et les diplômes HES sont reconnus au niveau européen.
La Suisse compte actuellement sept hautes écoles spécialisées.
Elles regroupent les écoles techniques supérieures d’administration ou écoles d’ingénieurs, les écoles supérieures de cadres de l’économie et de l’administration, les écoles supérieures d’arts appliqués, ainsi qu’un certain nombre d’écoles dans les domaines de la santé et du travail social.
Organisation des études dans une haute école spécialisée
Les études durent trois ans si elles sont suivies à plein temps et quatre à cinq ans si elles sont effectuées en cours d’emploi. La majorité des filières sont organisées selon un système modulaire. Des stages pratiques sont souvent intégrés dans la formation.
Les études sont sanctionnées par un examen final. Chaque haute école spécialisée règle l’admission à l’examen final et en détermine les contenus. Les travaux de diplôme sont particulièrement fréquents dans les filières techniques et exigent un investissement de temps de 6 à 12 semaines. Les titres délivrés par les Hautes Ecoles Spécialisées sont légalement protégés. Il s’agit par exemple des titres d’ingénieur HES, d’architecte HES, d’économiste d’entreprise HES, de diplômé HES en travail social, de musicien HES.
Les écoles techniques supérieures (ETH) :
La formation professionnelle supérieure inclut les écoles supérieures spécialisées, les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs. Les filières proposées s’inscrivent dans les domaines du Commerce et de l’Economie, de l’Hôtellerie et de la Restauration, du Tourisme, de la Sylviculture, de la Technique, de l’Informatique, de la Mécanique, de l’Electronique, de la Photographie, des Multimédias et de la Construction. La formation dans une école supérieure spécialisée dure 2 ou 3 ans (à plein temps ou en parallèle d’une profession).
Qualité des formations
Les formations suisses ont une très bonne réputation, notamment les formations de HEC Lausanne et de la Haute Ecole Commerciale de Saint Gall sont très bien cotées.
En ce qui est des filières scientifiques, les deux écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPLF) et Zürich (Eidgenössische Technische Hochschule) forment des ingénieurs aux compétences reconnues dans le monde . Tous ces établissements sont particulièrement ouverts aux étudiants étrangers avec environ un quart de leur effectif total.
Conditions d'admission
En Suisse, les conditions d'admission, les taxes de cours et les délais d’inscription varient d’une université à l’autre.
L'étudiant souhaitant suivre des études dans une université ou dans une EPF, doit généralement:
- posséder un certificat de maturité gymnasiale (baccalauréat),
- être âgé de plus de 18 ans,
- et avoir des connaissances suffisantes de la langue d’enseignement.
La reconnaissance de l’équivalence de diplômes implique souvent des examens d’admission. Il est souvent nécessaire d’effectuer des examens complémentaires mais également un examen de langue. Ces examens se déroulent à Fribourg deux fois par an, en juin et octobre. Il est possible de suivre un cours préparatoire aux examens de Fribourg.
Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich organisent leurs propres examens d’entrée. Les délais d’inscription pour l’ETH de Zurich sont mi-janvier pour le semestre d’hiver et mi-juillet pour le semestre d’été. Les délais pour Lausanne sont fin mai pour la session d’été et mi-d’août pour la session d’automne. Il est possible de suivre un cours préparatoire d’une année, à Lausanne. Les modalités d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur suisse sont particulièrement sélectives. Pour pouvoir étudier en Suisse, les étudiants doivent avoir de très bonnes ressources financières et références scolaires.
La majorité des établissements publics demandent aux étudiants:
- D’avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires du pays d’origine avec une note supérieure à la moyenne suffisante pour avoir le diplôme (12/20) ;
- Ou bien d’avoir déjà suivi une ou plusieurs années d’étude dans une université marocaine ;
- D’avoir une reconnaissance d’équivalence du ou des diplôme(s) acquis. Pour l’obtenir, il faut s’adresser directement à l’université de son choix.
Inscription
Afin de réussir son inscription dans l'établissement suisse de son choix, l'étudiant devra suivre les étapes suivante:
1. S’adresser à un service d’orientation universitaire afin de déterminer ses dispositions et capacités ainsi que les perspectives d’avenir qu’offre une formation.
2. Contacter l’université de son choix: il faut le faire par écrit et dans les délais (au moins 9 mois avant le début des études envisagées) pour solliciter une place d’étude, en joignant les documents suivants: une copie du baccalauréat, une copie des certificats universitaires (le cas échéant) et des notes d’examens avec une indication des études suivies, un CV détaillé.
Dossier d'inscription
Le candidat peut retirer le dossier d’inscription auprès du bureau des immatriculations et inscriptions de l’établissement sélectionné ou bien à télécharger sur Internet. Les taxes d’études par semestre varient, selon la haute école universitaire, entre 500 et 2000 francs suisses.
NB : les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich limitent l’accès aux études de médecine (numerus clausus pour les études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire). Des examens d’aptitudes peuvent être organisés.
Pour pouvoir étudier en Suisse un visa ne suffit pas, il faudra que l'étudiant s'enregistre auprès du service de la police des étrangers pour avoir un permis de séjour.
Pour obtenir le permis de séjour, l'étudiant devra se munir des documents suivants:
- la carte d’identité ou passeport,
- documents faisant état de ses ressources financières,
- une attestation de prise en charge en Suisse par une caisse d’assurance maladie,
- une attestation d’inscription dans une université ou école suisse.
- photos d’identité…
Ambassade de Suisse au Maroc
Adresse: Sq. de Berkane Quartier Tour Hassan
Tél: 05 37 26 80 30 / 32
Adresse: Office Central Universitaire Suisse, Sennweg 2, 3012 Berne.
Tél: +41 31 306 60 60