Inde

Capitale: New Delhi
Langue: Anglais et Hindi
Supérficie: 3 287 263 km²
Population: 1,241 milliard
Monnaie: Roupie indienne                           
Décalage horaire: GMT +4 heure                           
En Inde, les grades universitaires sont semblables aux marocains. Le premier cycle dure trois années (quatre ans dans les domaines d’ingénierie), au bout desquelles un diplôme de Bachelor est délivré. Ensuite des programmes de un ou deux ans conduisent à des diplômes de second cycle, les Masters. Enfin, une formation supplémentaire de trois ans mène au Doctorat.

Les universités

On trouve différentes catégories d’universités en Inde, à savoir:

Universités unitaires:

Elles ont un campus unique et proposent essentiellement un enseignement de deuxième et troisième cycle.
Universités affiliantes: elles ont un campus central où sont situés les Départements qui dispense un enseignement de troisième cycle et se consacrent à la recherche. Elles ont également des « collèges » affiliés, répartis sur différents districts.

Universités assimilées:

Statut conféré à une université qui a démontré son excellence dans un domaine de spécialisation.

Institutions d’«importance nationale»:

Crées par voie parlementaire, ils délivrent leur propre diplômes, privilège normalement réservé aux universités.
Vous trouverez des infos sur les différentes universités (en anglais) sur le site Ministry of Human Ressource Development

Les collèges

Les collèges proposent des enseignements de premier cycle à l’issu desquels est délivré le diplôme de Bachelor Degree. Seuls certains collèges proposent des formations de deuxième et troisième cycle. Ce sont toujours les Universités auxquelles ils sont affiliés qui déterminent les programmes des collèges, et qui délivrent les diplômes.
Il existe également quatre types de collèges:

Les collèges gouvernementaux:

Ils sont gérés par le gouvernement de leur Etat fédéré, et les professeurs ont le statut de fonctionnaire.

Les collèges privés:

Fondés par des associations ou des sociétés privées. La plupart manque de moyens et d’effectifs, ils reçoivent aujourd’hui une aide des Etats fédérés. Ils représentent 70% des collèges. 
Les collèges universitaires, ou constituants: sont gérés directement par l’Université à laquelle ils sont affiliés.

Les collèges professionnels:

Proposent trois enseignements principales, médecine, ingénierie, et gestion d’entreprise. Comme ils ne reçoivent aucune aide de l’Etat, les études coûtent généralement très cher.
Seule une minorité des collèges jouissent d’une autonomie quant aux procédures d’admission, à la définition des programmes, de la pédagogie, et au déroulement des examens.

Les instituts indiens de technologie (IIT):

Equivalents des Grandes Ecoles, les IIT sont très sélectifs. Moins de 2% des candidats sont reçus chaque année. Les domaines d’excellence des IIT sont l’espace, l’aéronautique, l’informatique, l’électricité, l’électronique, la construction navale, le génie civil, les sciences des matériaux, la métallurgie, la mécanique, le textile, les sciences de la manufacture, la biochimie, et les biotechnologies.
Les IIT passent des contrats de recherche avec les entreprises, et la plupart disposent de parcs technologiques.
Comme à l’université, les IIT proposent trois diplômes. Le niveau undergraduate comprend quatre années d’études, sanctionnée par le Bachelor’s degree en Science ou Technologie. Une année supplémentaire conduit au Master’s degree. Et ceux qui ont obtenu ce dernier diplôme peuvent préparer un Doctorat en trois, quatre ou cinq ans.
Il existe aussi un Institut indien des Sciences (IISc), à Bangalore, qui recrute l’élite étudiante déjà titulaire d’un Bachelor of Sciences. L’IISc est réputé meilleur encore que les IIT pour les second cycles, notamment dans les sciences dures, l’aérospatial, l’électronique, la métallurgie, et les sciences des matériaux.
Pour les étudiants souhaitant s’inscrire aux universités indiennes, deux options existent. La première est de postuler en envoyant son dossier, directement via le site internet de l’université quand cela est possible ou bien par courrier.

Le dossier d’inscription doit être généralement composé des documents suivants:

- Les relevés de notes de la première et terminale ainsi que ceux du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en première année.
- Les notes des diplômes de l’enseignement supérieur préparés ultérieurement ainsi que les résultats du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en 2ième année ou plus.
- Les frais de dossier ou d’inscription si il y en a. Ils tournent en moyenne aux alentours de 70 à 90 dollars par université.
- Frais de Service
- Une lettre de motivation expliquant votre choix de formation, d’université et pourquoi vous venez étudier en Inde.
- Un CV décrivant vos formations ainsi que votre parcours professionnel.

NB:

- L’ensemble du dossier devra bien entendu être rédigé en Francais ou Anglais.
- Il est aussi demandé de passer un test de langue sur place afin de prouver que le candidat dispose d’un niveau suffisant en anglais pour pouvoir assister aux cours.
Il est nécessaire d’avoir un visa étudiant pour s’inscrire dans une université indienne. Une arrivés en Inde, les étudiants doivent compléter la procédure d’enregistrement des étrangers dans les quinze jours suivant leur arrivée, afin d’obtenir un permis de résident. 
NB: Les frais pour un visa de plus de six mois sont d'environ 80$.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'Ambassade de l'Inde à Rabat (voir la rubrique adresses utiles)

Ambassade de l'Inde au Maroc

Adresse:13, Charia Michlifen, Agdal, Rabat
Tél: 05 37 67 13 39
Fax: 05 37 67 12 69

Copyright © 2014 - 2025 m3star.com - All right reserved. Suivez-nous sur