- Back to Home »
- Etudier en Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
.png)
Capitale: Londres
Langue: Anglais
Supérficie: 243 600 km²
Supérficie: 243 600 km²
Population: 62 641 000
Monnaie: Livre sterling
Décalage horaire: GMT
Décalage horaire: GMT
La Grande-Bretagne compte 190 universités en plus des "Colleges and Institutes of Higher Education" et 500 établissements de formation complémentaire. Tous les cursus d’enseignement supérieur sont sélectifs à l’entrée.
Etudes universitaires
Premier cycle des études universitaires: Undergraduate.
Ce cycle dure 3 ou 4 ans et mène au Bachelor’s Degree en Arts, Sciences ou autres domaines (BA, BSC, ...)
Dans quelques universités écossaises ce premier cycle mène à un Master’s Degree.
Dans certaines universités les étudiants doivent suivre un cours d’initiation avant d’entamer le cycle de Bachelor’s Degree.
Les formations en alternance demandent souvent une année de stage professionnel.
Second cycle universitaire : Master’s degree, Master of Philosophy (Ma, MSc,...)
Les étudiants doivent montrer de l’originalité dans l’application et dans l’approfondissement de leurs connaissances.
La condition d’entrée en Master’s Degree est un Bachelor’s Degree obtenu dans de bonnes conditions.
Un Master’s Degree est préparé en un ou deux ans.
A l’université, après deux années supplémentaires et la soutenance d’une thèse, les étudiants obtiennent le Master of Philosophy (M. Phil) Degree
Un troisième cycle universitaire : Doctor of Philisophy, Higher Doctorate
D’ordinaire après trois ans après le Master’s Degree, le candidat peut présenter une thèse pour le Doctorate of Philosophy (D. Phil ou Ph. D)
Cycle supplémentaire mène au Higher Doctorate
Qui peut être décerné par une université en Droit, Sciences humaines, Sciences, Médecine, Musique et Théologie après la publication de travaux de recherche.
Diplômes
Le diplôme "Bachelor", équivalent de la License (Angleterre, Pays de Galle, Irlande):
Les étudiants postulent aux universités britanniques à travers le Service d’Admission pour les Universités, l’« University and College Admissions Service » (UCAS), une instance gouvernementale qui permet la coordination et la centralisation des candidatures pour chaque université. Les étudiants listent 5 choix prioritaires d’universités sur le formulaire de candidature auprès de l’UCAS. De nombreux cours sont possibles ce qui permet de se spécialiser pour de nombreux emplois ou pour poursuivre ses études.
Le diplôme Bachelor s’obtient généralement en 3 ans. C’est un programme enseigné à l’université ou en établissement d’enseignement supérieur.
Il existe différents sortes de diplômes Bachelor. Par exemple : le “Bachelor of Arts” (BA), le “Bachelor of Science” (BSc).
Le diplôme "Bachelor", équivalent de la license (Ecosse):
Il existe un grand choix de programmes Bachelor dans les universités écossaises. Ces dernières tendent à mettre l'accent sur des matières transversales et il n'y a pas de spécialisation possible avant la 3ème année.
Un diplôme Bachelor s'obtient en 4 ans et est enseigné à l'université.
Au cours du processus d'admission, les universités évaluent, entre autres, les résultats obtenus par les étudiants au Higher.
Les étudiants ont la possibilité de faire une année de césure avant de finir le programme Bachelor pour étudier à l'étranger ou avoir une expérience professionnelle.
Les universités écossaises délivrent un diplôme de "Master of Arts" (MA), ce qui correspond à un diplôme Bachelor.
Les étudiants peuvent obtenir le diplôme d'Excellence, le "Honours", à la condition d'avoir accompli une année supplémentaire de recherche universitaire.
Le diplôme Master:
Un diplôme de type Master peut être fondé sur la recherche, ou bien sur un programme académique ou encore sur une combinaison de ces deux disciplines.
Exige un diplôme d'études supérieures "undergraduate" (2ème cycle)
Durée minimum de 12 mois
Il existe différents programmes académiques de Master : "Master of Arts" (MA), "Master of Science" (MSc) and "Master of Business Administration" (MBA).
Il existe différents domaines de recherche en Master : "Master of Research" (MRes), "Master of Philosophy" (MPhil).
Le Doctorat:
Les programmes de Doctorat requièrent de la part des étudiants de participer à un programme de recherche.
Exige en général un diplôme Bachelor ou Master.
Durée minimum de 3 ans à l'université
La plupart du temps, les étudiants travaillent sur un projet individuel de recherche ou sur un mémoire.
Exemples de Doctorats : "Doctor of Philosophy" (Phd or Dphil).*
Diplômes techniques et Professionnels:
Il existe de nombreux diplômes techniques et professionnels en Grande-Bretagne pour les étudiants âgés de 16 ans et plus tels que NVQ (National Vocational Qualification) et BTEC (Business and Technician Education Council).
L’équivalence
Se sont les établissements qui exigent l’équivalence du diplôme Baccalauréat Marocain : ne bénéficie pas d'équivalence automatique dans l'ensemble du Royaume- Uni. Il est reconnu en Ecosse mais il n'est pas facilement accepté en Angleterre et aux Pays-de-Galles.
- Licence: correspond à un niveau de Bachelor.
- D.E.U.G : niveau intermédiaire entre le A-Level et le Bachelor
- Master: équivaut parfois à un niveau de Bachelor (Honours) et parfois à un niveau de Master.
Conditions d’admission et d’inscription
Connaissances linguistiques
Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise, et être titulaires au moins des diplômes nécessaires pour entrer dans un établissement d’enseignement supérieur de leur pays d’origine, c'est-à-dire le baccalauréat.
Le futur étudiant d'Outre-manche devra se préparer à suivre des cours, des enseignements destinés normalement à des anglophones, et donc prouver ses compétences par la production des résultats obtenus à des examens tels que :
- I.E.L.T.S. (International English Language Testing System) où une note de 6 est demandée (sur un maximum de 9).
- Cambridge Proficiency of English or Cambridge Advanced English grade C.
- Test of English as a Foreign Language (T.O.E.F.L.) avec un minimum de 550 (213 dans la version informatisée).
Admission extrêmement sélective
Les établissements d’enseignement supérieur britanniques sont autonomes et chaque établissement se réserve le droit de choisir les étudiants après examen de leur dossier, et éventuellement après un entretien ; ceci d'autant plus que les places sont limitées et que la demande dépasse généralement le nombre de places disponibles. De plus : le type d'études secondaires suivies par l’étudiant (scientifiques, littéraires, techniques ...) doit correspondre au programme d’études qu’il désire entreprendre au niveau supérieur.
Après le bac:
Les demandes d’inscription en premier cycle dans les universités et colleges of higher education sont gérées par un organisme centralisateur : U.C.A.S. (Universities and Colleges Admissions Service)
Après un bac +2:
Les étudiants possédant déjà une formation de type bac+2 (BTS, DUT, classes préparatoires), désirant intégrer un cycle de préparation du Bachelor’s Degree dans une université ou un “college” doivent contacter l'U.C.A.S.
N.B: Quel que soit le type d’établissement choisi, les candidats peuvent négocier au cas par cas les possibilités d’équivalence de leur diplôme avec une ou deux premières années de préparation du Degree.
Dans tous les cas, l’U.C.A.S. fournit un formulaire de candidature et des renseignements sur les modalités d’inscription. Consulter le répertoire des formations, classées par matières, ainsi que les codes nécessaires pour remplir le dossier sur le site de l'U.C.A.S. Ce formulaire doit être retourné entre le 1er septembre et le 15 janvier de l’année précédant la rentrée universitaire envisagée (15 octobre si la demande comporte le nom de l’Université de Cambridge ou d’Oxford ou s’il s’agit d’études médicales).
Si l’on exclut ces cas particuliers, cette date limite reste souple puisqu’une deuxième vague d’inscriptions se clôture le 30 juin. Quelques places peuvent également se libérer à partir du mois de juillet. Mais la plupart des meilleures places sont souvent déjà attribuées dès janvier, ce qui diminue les chances des retardataires.
L’accès à un grand nombre de formations artistiques (arts plastiques et appliqués notamment) est également possible par l’intermédiaire de l'U.C.A.S. entre le 1er janvier et le 24 mars.
L'U.C.A.S. se charge par la suite des démarches nécessaires et informe le candidat s’il doit fournir aux établissements des documents supplémentaires (photocopies de diplômes, lettres de recommandation, etc.).
C'est par l'U.C.A.S. que l’on est informé de la suite donnée à la candidature.
Etudes de spécialisation "postgraduate":
Les demandes d’inscription se font directement auprès de l’université ou du collège, qui fournissent tous renseignements utiles sur les conditions d’admission et les modalités d’inscription.
Dates d’inscription
- Il n’y a pas de date limite précise, mais il est conseillé aux candidats de faire leur demande aussi longtemps à l’avance que possible. Ainsi, certains établissements commencent à sélectionner les dossiers en janvier, tandis que d’autres clôturent les inscriptions dès février.
- Suite à cette démarche chaque établissement concerné contactera l’étudiant pour lui demander de monter un dossier qui comportera les éléments de candidature (programme de formation suivi, horaires, relevé de notes, appréciation des professeurs, lettre de motivation, citations des activités extrascolaires...) en anglais.
Les pièces nécessaires pour l'obtention d'un visa étudiant sont les suivantes:
- Passeport en cours de validité (valide pour au moins six mois à compter de la date de départ prévue);
- Des photos;
- Un justificatif de la qualité d’étudiant (original du Baccalauréat ou original du dernier diplôme traduit en langue anglaise);
- Formulaire de demande de visa Etudiant à remplir (formulaire disponible auprès du Consulat),
- Un justificatif d'hébergement au Royaume-Uni;
- Fournir une attestation d'un établissement scolaire ou d'une université britannique reconnus, donnant des précisions sur les études prévues, leur durée et leur nombre d'heures hebdomadaires. L'estimation du coût des études prévu par l'établissement;
- Fournir un justificatif de ressources suffisantes pour la durée du séjour au Royaume-Uni (des relevés de comptes bancaires des derniers mois par exemple);
- Des précisions sur d'éventuelles bourses ou subventions ou attestation d’une banque anglaise prouvant qu’un compte bloqué a été créé à ton nom.
- Payer les frais de visa (payables en espèces). A noter que les frais de visa ne sont pas remboursables.
Prix | Durée |
Type de visa
|
£99 | plus de 6 mois |
Visa étudiant séjour long
|
£63 | moins de 6 mois | Visa étudiant séjour court |
- Se présenter au prés de l’Ambassade de Royaume Uni au Maroc
NB: D'autres documents pourraient être exigés dans certaines circonstances. Ainsi, il pourrait être demandé aux étudiants originaires de pays présentant des risques sanitaires de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par le Consulat.
Adresse: Rose Hill, New Barn Lane, Cheltenham, Glos. GL52 3LZ
Tél. : (1242) 227 788.
Fax: (1242) 221 502.
Adresse: 28 avenue S.A.R. Sidi Mohammed Souissi, Rabat.
Tél: 05 37 63 33 33
Fax: 05 37 75 87 09
Adresse: 35 Avenue Ibn Sina, BP. 707 Agdal – Rabat
Tél: 05 37 77 43 80/037 68 30 33
Fax: 05 37 77 80 28
Liste et coordonnées des universités, informations pratiques:
Etudier et vivre au Royaume-Uni
Adresse: 36, Rue de Tanger BP: 427. Rabat
Tél: 0537 76 08 36
Fax: 0537 76 08 50.