- Back to Home »
- Etudier en Finlande
Finlande
Finlande
En Finlande, on trouve deux grandes catégories d’enseignement supérieur: l’enseignement universitaire et l’enseignement professionnel supérieur.
Les 16 universités du pays «yliopisto» dépendent toutes de l’Etat mais gardent une grande autonomie, notamment en matière d’organisation des diplômes et des programmes d’enseignement. Parmi elles, une dizaine sont des universités pluridisciplinaires proprement dites.
Les autres établissements se présentent sous forme d’universités technologiques, d’écoles supérieures d’économie ou d’administration des affaires, ou encore de conservatoires. Les instituts de l’enseignement professionnel supérieur sont, quant à eux, régis par des communes, des groupes de communes ou des collectivités privées. Ils sont aujourd’hui au nombre de 29 et la plupart sont pluridisciplinaires.
- L’année universitaire finlandaise est répartie sur deux semestres: le semestre d’automne, de septembre à mi-décembre et le semestre de printemps, de mi-janvier à mi-mai, avec la possibilité de suivre des cours d’été (pris en compte dans le diplôme)
Les cursus et diplômes
Les étudiants ont la possibilité de choisir des matières variées validées par un système de crédits. Ce système privilégie les étudiants les plus assidus puisque la somme de ces unités de valeur aboutit à l’obtention du diplôme.
L’enseignement professionnel supérieur: Les établissements de ce type mettent l’accent sur les relations avec le monde de l’entreprise et des services. Ils forment en 3 à 4 années des spécialistes dans différents domaines. Les titres obtenus comportent deux mentions selon la spécialité suivie : le “ammattikorkeakoulututkinto” ou le “yrkeshögskoleexamen” (AMK ou YH).
Les universités
Le 1er cycle d’études dure 3 ans et il est sanctionné par un diplôme appelé “Kandidaatin tutkinto” (ou Bachelor’s degree). Le diplôme de 2ème cycle, “Maisterin tutkinto”, (l’équivalent du Master’s degree) s’obtient quant à lui après 2 ans de formation. Dans la plupart des filières, les étudiants peuvent obtenir le “Lisensiaatin tutkinto”, diplôme de 3ème cycle qui leur permet d’effectuer par la suite un Doctorat. Ce titre est obtenu au bout de deux ans de formation supplémentaires. Enfin, le Doctorat ou “Tohtorin tutkinto” demande 4 ans d’études supplémentaires, et le DEA, 2 ans.
Langues
En Finlande, le système d’enseignement est bilingue: finnois et suédois. Il se caractérise par une internationalisation des programmes de formation avec un nombre important de cours dispensés en anglais.
Trois langues sont utilisées au niveau de l’enseignement selon l’université et les cours choisis: le Finnois, le Suédois et l’Anglais.
En ce qui est de l’anglais, aucun examen de type TOEFL n’est requis mais les établissements exigent tout de même un niveau minimum. Des cours de finnois et de suédois sont dispensés sur place en été ou pendant l’année universitaire.
Les étudiants étrangers qui ne font pas partie d'un programme d’échange sont soumis à un système de sélection équivalent à celui que passent les étudiants nationaux.
Demande d'admission
Les dossiers de demande d’admission doivent être retirés directement auprès des établissements, et ce au moins un an à l’avance.
Il est demandé aux candidats d’attester qu’ils ont le niveau requis dans leur pays d’origine pour accéder à l’enseignement supérieur, d’avoir un minimum de connaissance en Anglais, voire en Finnois ou Suédois pour certaines filières, mais aussi d’obtenir une équivalence de leur diplôme.
Les étudiants désirant effectuer un 3ème cycle sont aussi accueillis dans la plupart des universités qu’ils peuvent contacter directement pour les modalités d’admission.
Pour se reseigner sur les procédures d'obtention d'un visa étudiant veuillez contacter l’Ambassade de Finlande à Rabat.
Adresse: Chancellerie : Unioninkatu 15 A HELSINKI
Tél: 00 358 961 22 480
Fax: 00 358 963 51 60
Email: [email protected]
Email: [email protected]