Argentine

Capitale: Buenos Aires
Langue: Espagnol
Supérficie: 2 780 400 km²
Population: 40,76 millions
Monnaie: Peso argentin                           
Décalage horaire: GMT + 7 heures                            
En Argentine, l’enseignement supérieur est d'une qualité supérieure au niveau de d’Amérique latine. La science particulièrement est un domaine d’excellence des universités du pays qui  compte près d'une quarantaine d’universités publiques, et à peu près autant d’universités privées, ainsi que quelques milliers d’instituts tertiaires dédiés aux cursus professionnels.
L’année est divisée en semestre, dont le premier s’étend de mars à mi-juillet et le second de mi août à mi décembre. Les vacances ont donc lieu en janvier et février.

Diplômes et cursus 

- Le premier cycle est appelé le pregrado, quant au second cycle, il s’agit du posgrado.
- Le pregrado se termine par l’obtention de la licenciatura (qui en fait est l’équivalent de notre master 1) au bout de 5 ans d’études.
- Le posgrado comprend la maestria (2 ans), le magister, la especializacion, et ledoctorado (3 ans).
L'organisation des études
L’enseignement universitaire peut être suivi de 3 manières différentes:
  •  Par promotion: vous suivez des cours intensifs, êtes noté sur le contrôle continu (TD et partiels), sans passage d’examen final.
  •  Régulière: vous suivez les cours de manière régulière, vous êtes noté sur les partiels et soumis à un examen final.
  •  En auditeur libre: vous ne fréquentez pas fréquemment les cours, vous ne passez pas de partiels, mais êtes jugé sur examen final (oral et écrit).
Voici quelques unes des universités argentines les plus réputées: l’université de Buenos Airesl’universitaria technologica nacionall’université de La Plata

Exigences linguistiques

L'étudiant passe un examen de langue espagnol comme langue étrangère : le CELU (cetificado de espanol lengua y uso). Il s’agit d’un certificat reconnu officiellement par le ministère de l’éducation, des sciences et technologies.
Cet examen évalue la langue espagnole orale et écrite selon 3 niveaux de langue:
  • Bàsico: langue quotidienne, simple, touristique 
  • Intermedio: fluidité de la langue dans des situations familières et sociales. Ce niveau permet de suivre un niveau universitaire.
  • Avanzado: spontanéité du langage dans toutes sortes de situations.
Le formulaire d’inscription est téléchargeable via le site. Vous payez 150 $ (95 €) pour passer le test, soit en juin, soit en novembre.

Inscription dans les établissements publics:

Pour vous renseigner sur les modalités d’inscription, vous pouvez:
- contacter l’université de votre choix;
- contacter le service culturel de l’Ambassade d’Argentine au Maroc. Celui-ci se charge de la pré-inscription des étudiants français dans les universités argentines. Vous serez convoqué à un entretien à l’ambassade lors duquel vous devrez apporter une photocopie de votre diplôme et de vos relevés de notes, traduits en espagnol, ainsi qu’une photocopie de votre passeport et de ceux de vos parents.

NB:

- Les entretiens se déroulent entre septembre et décembre, alors que les cours commencent en mars.
- L’inscription définitive se fait à l’Université, en Argentine directement.

Inscription dans les établissements publics:

L’inscription dans les établissement privés argentins se fait directement auprès de ceux-ci, la pré-inscription à l’ambassade n’est pas nécessaire.
Pour entrer en Argentine, le visa n’est pas obligatoire. Mais, il vous faudra être en possession d’un passeport en cours de validité.
Dans les 30 jours suivants votre arrivée, vous devrez vous faire enregistrer auprès de la direction nationale de la migration afin de recevoir votre permis de séjour. Celui-ci a une validité de 2 ans.
Pour bien accomplir cette formalité, les documents suivants vous seront demandés: le formulaire de demande du visa, le certificat d’admission de l’université d’accueil certifié par le ministère de l’éducation, un extrait de votre casier judiciaire, un formulaire médical rempli par un médecin (vous vous le procurerez au consulat, à Paris), une photocopie de votre acte de naissance, et enfin, une copie de vos billets aller-retour.
NB: tous les documents que vous remettrez doivent être traduits.
Le visa permet ensuite l’obtention du documento nacional de identidad (DNI) qui donne droit au séjour et à la possibilité de travailler.

Ambassade de l'Argentine à Rabat

Adresse: 4, Av. Mehdi Ben Barka, Souissi, Rabat 
Tél: 05 37 75 51 20
Fax: 05 37 75 54 10
Horaires d'ouvertures: 9:00 - 14:00

Copyright © 2014 - 2025 m3star.com - All right reserved. Suivez-nous sur