Allemagne


Langue officielle : Allemand
Capitale : Berlin
Population : 81,89 millions (2012)
Superficie : 357 021 km²                            
Monnaie : Euro                             
Décalage horaire: GMT +1 heure                                 
Indicatif téléphonique : +49                              
L'enseignement supérieur en Allemagne est offert au niveau de plus de 320 établissements. L'étudiant peut choisir entre les universités, les universités techniques, les Fachhochschulen, les écoles supérieures des Beaux-arts et les écoles supérieures de musique.

Les établissements de l'enseignement supérieur en Allemagne:

Les Universités

Le pays compte 103 universités dont neuf grandes universités techniques appelées TU9 : la RWTH (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule) d’Aix-la-Chapelle, les TU de Berlin, Brunswick, Darmstadt, Dresde, Munich et les universités de Hanovre, Karlsruhe et Stuttgart. Cette dernière, dans le Bade-Wurtemberg, est partenaire d’une cinquantaine d’universités et de grandes écoles françaises, notamment dans le cadre du programme Erasmus : c’est le cas avec Polytechnique, l’INSA (institut national des sciences appliquées) de Lyon, Grenoble INP, etc.
L'année universitaire se divise en deux semestres. Les cursus d'études traditionnels se composent d'un cursus élémentaire («Grundstudium») se terminant par la «Zwischenprüfung» ou le «Vordiplom» et d'un cursus principal sanctionné par le «Magister», le «Diplom» ou le «Staatsexamen». Dans le cadre de la réforme européenne de l'enseignement supérieur, les universités et «Fachhochschulen» allemandes proposent un nombre toujours plus important de cursus conférant le titre de « Bachelor » ou de « Master ». Certains de ces cursus sont proposés en langue anglaise. Plus de 140 cursus intégrés franco-allemands, dans les disciplines les plus variées, sont organisés sous l'égide de l'Université francoallemande.

Les Fachhochschule

Les Fachhochschulen (ou plus récemment appelées Hochschulen) offrent un enseignement très orienté vers la pratique dont les cours se déroulent en petits groupes. Sont enseignés, entre autres, les sciences de l’ingénieur, les sciences économiques, l’administration, les sciences sociales, la santé et la thérapie, l’informatique, les maths, les techniques d’information et de communication, l’architecture, l’art, le design, la traduction.

Les Ecoles des Beaux-Arts et de la Music

L'étudiant choisissant de faire des études des Beaux-arts ou de musique en Allemage a le choix entre un grand nombre d'établissements. Actuellement, les écoles supérieures des Beaux-arts sont toutes financées par l'Etat et placées sous son autorité. Du fait de la structure fédérale de l'Allemagne, elles relèvent donc de la compétence des Länder au même titre que les universités et la plupart des Fachhochschulen.

Inscription

Les conditions d'admission et les procédures de sélection, les programmes et l'organisation des études diffèrent considérablement des règlements en vigueur dans les universités et les Fachhochschulen, c'est-à-dire des études scientifiques ou à vocation scientifique.

Pour les Bacheliers 

- Reconnaissance par l'établissement d’accueil du certificat des études secondaires (bac) est indispensable. Pour cela  il faut s’inscrire à l’Institut  Goethe de Rabat ou de Casablanca.
- Demande d'admission auprès des services d'accueil de l’établissement supérieur : directement ou par uni-assist. Les frais s’élèvent actuellement à 50 Euro 
- Un bachelier doit se présenter à un examen d’évaluation d’aptitude aux études supérieures (Feststellungsprüfung).
- Et doit présenter un certificat prouvant la maîtrise de connaissances suffisantes en allemand : B2 de l’institut Goethe

Pour les diplômés de l'enseignement supérieur

En cas de reconnaissance des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise, Master) par l’université allemande.
Il faut se soumettre à un examen de langue, Le DSH qui se passe :
• Dans les universités d’accueil en Allemagne.
• En général il est organisé trois à quatre semaines avant le début du semestre.
• L’échec lors de ce test comporte le risque de non validité d’inscription.
NB : Il y a la possibilité de passer le « Test DAF » qui est reconnu par toutes les universités allemandes.
• Le Test DAF est offert deux fois par an, en novembre et en avril à l'institut Goethe à Casablanca seulement.
• Pour l’inscription ; voir le site: www.goethe.de
•  Frais d'inscription: 1700, DH.
Certaines filières qui ont un numerus clausus (médecine, architecture...), ont mis en place à système spécifique d’inscription. Il faut passer par la Zentralstelle für die Vergabe von Studienplätzen (ZVS).
Le service Assist permet de postuler simultanément dans 98 universités allemandes. Le coût de la première candidature s’élève à 30 €.
La demande de visa se fait lundi et jeudi au niveau de l'Ambassade d’Allemagne à Rabat de 13h à 14h30. Elle doit être faite 2 mois avant le test.  La procédure d'accord prend 2 mois environ. 

Les pièces suivantes sont à fournir :

- Un passeport en cours de validité
- plusieurs photos d'identité
- le bac
- Notification d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur allemand
- Pièces justifiant les ressources financières : 7200euros bloqués sur un compte au nom de l'intéresse avec un engagement de l'un des parents du versement de la somme de 600 euros par mois
- Les originaux et traductions certifiées de l’acte de naissance, diplômes d'études supérieure et documents concernant l'assurance.
- Confirmation de souscription à une couverture santé.
- Carnet de vaccinations.

Le visa de candidat aux études

C'est un type particulier de visa qui donne la possibilité de partir en Allemagne sans avoir reçu d’avis d’admission d’un établissement d’enseignement supérieur.

Ambassade de l'Allemagne à Rabat

Adresse: 7, rue Madmine – Rabat,
Tél : 05 37 57 05 96 55 2/97/85
Site: www.rabat.diplo.de

Liens pratiques

- Accédez au classement universitaire du CHE (Centre pour l’enseignement supérieur).
- Le site de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires, pour en savoir plus sur le coût de la vie et des études sur place, la reconnaissance de diplômes étrangers.
- Le site de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), organisation inter­nationale au service de la coopération entre nos deux pays.
- Le site de l’UFA (Université Franco-Allemande) présentant les cursus intégrés qu’elle propose.
- Le site du Goethe-Institut, pour vous mettre à niveau en allemand avant de partir.

Moteur de de recherche par domaine et niveaux d'études:

Le Hochschulkompass ou Atlas des cursus d'études, élaboré par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst / Office Allemand d’Echanges Universitaires) en coopération avec la HRK (Hochschulrektorenkonferenz), vous aide à trouver l'établissement approprié à votre objectif de formation.

Copyright © 2014 - 2025 m3star.com - All right reserved. Suivez-nous sur