- Back to Home »
- Etudier au Qatar
Qatar
Qatar

Langue: Arabe
Supérficie: 11 571 km²
Population: 1,87 million
Monnaie: Riyal qatari
Décalage horaire: GMT+2 heures
Le pays dispose d'une université, l'université du Qatar, et un certain nombre d'institutions permettant la poursuite d'études supérieures. De plus, avec le support de la Fondation du Qatar, des universités américaines réputées ont ouvert des campus dans la Education City, Qatar. Celles-ci incluent l'université Carnegie Mellon, l'université de Georgetown, l'université Texas A&M, l'université Commonwealth de Virginie et le collège médical Weill de l'université de Cornell. En 2004, le Qatar a établi le Parc des Sciences et Technologies du Qatar dans l'Education City pour relier ces universités avec l'industrie.
En novembre 2002, l'émir Hamad bin Khalifa Al Thani a créé, par le décret numéro 37, le Conseil d'Éducation Suprême, qui inclut, parmi les membres de sa famille, la femme de l'émir, Sheikha Mozah bint Nasser Al Missnad, Ambassadrice de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur , et qui a pour but de superviser la réforme complète du système de l'enseignement public au Qatar. Le Conseil dirige et contrôle l'éducation pour tout âge, à partir du préscolaire jusqu'au niveau universitaire, incluant la réforme initiative de l'Éducation pour une Nouvelle Ère. Des écoles indépendantes financées par l'État ont été créées au cours des années qui ont suivi la création du Conseil. Ces établissements scolaires seront guidés par de nouveaux programmes d'enseignement en arabe, en anglais, en mathématiques et en sciences.
L’ensemble de l’enseignement, que ce soit dans les établissements supérieurs publics ou privés, se fait en arabe, mais également beaucoup en anglais. Le bilinguisme est de mise. Les universités locales proposent assez peu de 3èmes cycles, et au lieu de les développer les pays du Golfe ont préférés s’offrir les plus grandes écoles étrangères du monde.
Pour accèder à une université au Qatar, les pré-requis sont les suivant : être en possession d'un baccalauréat international ou équivalent et avoir terminé son cycle du secondaire (équivalent à 12 années pleines d'études). Des tests d'entrée sont parfois requis.
Les qataris et les membres des pays du Conseil de Coopération du Golfe ne payent pas de frais de scolarité. En revanche, les étudiants étrangers doivent s'acquitter de ces frais, environ 20 000 rials pour une année d'étude. Des bourses sont toutefois disponibles ; visitez par exemple le site Internet de la Qatar Foundation
En ce qui est des formalités, il convient de se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat du Qatar pour plus de renseignements. Contactez également directement les universités pour obtenir de plus amples renseignements sur les formalités et les visas pour études.
Il est indispensable d'obtenir un permis de résidence pour étudier au Qatar. On ne peut venir étudier au Qatar avec un visa d'entrée simple ou de tourisme. En ce qui est des formalités, il convient de se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat du Qatar pour plus de renseignements. Contactez également directement les universités pour obtenir de plus amples renseignements sur les formalités et les visas pour études.
Ambassade du Qatar au Maroc
Adresse: 4, Boulevard Tarik Ibn Ziad; PO Box 1220; Rabat
Tél: +212-37-765681/+212-37-768986/+212-37-765681
Fax: +212-37-765774/ +212-37-763945
Email: [email protected]
Tél: +212-37-765681/+212-37-768986/+212-37-765681
Fax: +212-37-765774/ +212-37-763945
Email: [email protected]