Koweït


Capitale: Koweït
Langue: Arabe
Supérficie: 17 820 km²
Population: 2,818 millions                            
Monnaie: Dinar koweïtien                             
Décalage horaire: GMT+2 heures                   
L’enseignement général au Koweït est sous la tutelle du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieurl. Il se subdivise en deux sous-secrétariats d’État indépendants l’un de l’autre, celui de l’éducation et celui de l’enseignement supérieur. Le Sous-Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur est une femme et le portefeuille de l’Education et de l’Enseignement supérieur a été attribué à Nouriyah AlSabih en mars dernier.

L’enseignement technique et technologique est placé sous l’égide de l’Autorité publique pour l’enseignement appliqué (PAAET), structure rattachée directement au gouvernement et indépendante du Ministère. Fondé en 1982, le PAAET est subdivisé en Facultés d’éducation appliquée et en Instituts qui sont l’équivalent des IUT du système français.

Des structures privées pour l’enseignement supérieur ont vu le jour dans l’émirat : l’Université américaine (AUK), l’Australian College, l’Arab Open Gulf ou la Gulf University for Science and Technology
(GUST). 

L’enseignement supérieur koweïtien est constitué de: 

- l’Université qui regroupe les différentes facultés : Lettres, Sciences, Droit, Médecine (dentisterie, pharmacie), formations paramédicales, Ingénierie et pétrole, Éducation, Études islamiques, Affaires et administration, Sciences sociales, Faculté pour les femmes.
- des Centres spécialisés : Centre des Langues, Centre Informatique, Centre de Formation continue
- l’Institut d’art dramatique et l’Institut de musique.

Par ailleurs, il existe d’autres organismes disposant d’importants moyens financiers : 
- le KIMS, Institut koweïtien pour la spécialisation médicale,
- le KISR, Institut koweïtien pour la recherche scientifique (plutôt les recherches sur le pétrole et le milieu marin),
- le KFAS, Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences, qui finance de gros projets de recherche avec les meilleures Universités américaines, Harvard notamment.

Organisation des études

Les études fonctionnent sur le modèle anglo-saxon : BA et MBA. Au Koweït, une Licence (BA) correspond à un niveau Bac +4 et un Master (MBA) à un Bac +6. Il n’existe pas cependant d’équivalence entre les diplômes koweïtiens et les diplômes français. Les étudiants koweïtiens désireux d’intégrer un 2ème cycle universitaire en France sont de ce fait contraints de présenter un dossier de demande de validation d’études (avec les contenus précis des enseignements suivis dans le Supérieur au Koweït). Au vu de leur dossier et de leur niveau de français, ils prépareront soit un doctorat soit un Master 2. 
Les conditions d'inscription varies en fonction des établissements. Pour plus de renseignements, l'étudiant est prié de contacter l'établissement de votre choix.
Au Kweït, il n'y a pas de visa spécifiquement réservé aux étudiants. Toutefois, pour obtenir l’accès au territoire des pays du Golfe, l'étudiant doit détenir une lettre d’invitation de la part de votre établissement d’accueil. Ce dernier s’occupera, par la suite, de tout pour que l'étudiant obtienne un permis de résidence.

Service de Coopération et d’Action Culturelle

Tél. (965) 258.20.65
Fax : (965) 258.20.66
Courriel : [email protected]

Rectorat de l’Université

Tél. (965) 498.88.88 
Fax : (965) 484 86 48

PAAET

Tél. : (965) 2563738  
Fax : (965)252 8915 
          
            
                

Copyright © 2014 - 2025 m3star.com - All right reserved. Suivez-nous sur