- Back to Home »
- Etudier au Danemark
Danemark
Danemark

Langue: Danois
Supérficie: 43 090 km²
Population: 5 574 000
Monnaie: Couronne danoise
Décalage horaire: GMT+1 heure
L’enseignement supérieur danois est majoritairement public, ill est accrédité par le Gouvernement et il offre des formations dans divers domaines à travers deux types d’établissements d’enseignement supérieur, notamment:
Les établissements universitaires
Filières d’études basées sur des travaux de recherche et sur des études analytiques et théoriques.
Les établissements non universitaires
Ecoles et instituts supérieurs (filières d’études professionnelles). Les écoles et instituts d’enseignement supérieur “hojerer aereanstalter” : regroupent 150 institutions spécialisées, dont un tiers environ propose des formations courtes et deux tiers des filières professionnelles de cycle moyen.
Les programmes et les diplômes
L’année universitaire comprend deux semestres, entre septembre et juin. Les étudiants danois choisissent eux-mêmes les cours et organisent leurs études de façon très autonome.
Le diplôme de 1er cycle ou le Bachelorgraden obtenu au bout de 3 ans d’études
Il se décline selon la spécialité choisie : Bachelorgraden of Art (BA) pour les sciences humaines, économiques et juridiques et Bachelorgraden of Science (BSc) pour les sciences.
Le kandidateksamen ou Candidatus - diplôme de 2ème cycle - sanctionne 4 à 6 années d’études selon la formation choisie
4 ans en agronomie, 5 ans en lettres, en droit, en médecine et pharmacie, et enfin 6 ans en sciences. Ce cycle comprend un travail de recherche d’une durée de 6 mois.
Le Licenciatgrad
Il est ouvert aux étudiants ayant obtenu un kandidateksamen. Cette formation a pour objectif principal de rédiger une thèse au bout de deux années d’étude.
Le Doctorgrad
Il onstitue le plus haut titre universitaire et demande 3 ans minimum d’études et de recherche.
NB: le Magistergrad est un diplôme spécifique que les étudiants obtiennent au bout de 6 ans de recherche. Les universités d’Aalborg et de Roskilde ont quant à elles des programmes particuliers qui débutent par un cycle de base de 1 ou 2 ans, servant de préparation générale à une spécialisation.
Exigences linguistiques pour étudier au Danemark
Au Danemark, les cours sont de plus en plus dispensés en anglais, voire même dans une autre langue étrangère. Cependant il est important d’avoir déjà de bonnes bases en danois pour être accepté dans une université. Les étudiants qui viennent d’un pays non nordique doivent justifier de leur niveau par un test de langue. Généralement il est demandé d’avoir le Test Danois 2.
Ce test est notamment délivré par l’école Studieskolen, qui se trouve dans de nombreuses communes. Les cours sont gratuits pour les étrangers en possession du CPR. Le test comprend un écrit et un oral.
A noter: Les étudiants qui demandent une admission pour août ou septembre doivent passer le test en mai ou juin.
Conditions d'admission
C'est plus pratique d'intégrer un établissement universitaire danois par le biais d’un programme d’échanges : les étudiants qui partent dans ces conditions ne rencontrent pas de difficulté au niveau de la sélection pour intégrer les universités. Pour les autres, les conditions d’admission varient selon l’université et le cursus choisis. Quelques filières sont soumises à un numerus clausus et certaines organisent même un véritable concours d’entrée. En général, la moyenne d’admissibilité doit être supérieure à 12 sur 20. Un examen supplémentaire est aussi prévu pour quelques spécialités (médecine, droit et science).
Parmi les conditions d’admission, on retrouve les critères suivants:
- Avoir obtenu un diplôme de second degré reconnu par les autorités danoises, ce qui est automatique dans le cas d’un bac européen ou international ainsi que les notes obtenues;
- Fournir le contenu des enseignements choisis ;
- Avoir un niveau minimum d’anglais ;
- Réussir l’examen de danois organisé par les universités;
- Obtenir une équivalence des diplômes acquis par l’étudiant (s’adresser au Ministère de l’Education).
NB: Pour tout renseignement sur les diplômes danois, les étudiants peuvent contacter l’organisme NARIC.
Pour toute équivalence de diplôme, s’adresser au Undervisningsministeriet
Chaque université est indépendante et détermine ses conditions d’admission. Les candidats doivent donc s’adresser directement à celles-ci ou à l’Office central d’orientation des étudiants de l’université de Copenhague (Centrale Studievejledning ved Kobenhavns Universitet). Les demandes sont à déposer au plus tard le 15 mars pour une rentrée en septembre, et le 1er septembre pour une intégration dans le cursus universitaire au second semestre (février).
NB: il est possible d’effectuer des études d’une durée de 3 à 12 mois dans un établissement danois, tout en restant dans le cadre de la formation suivie dans le pays d’origine. Dans ce cas, les candidats doivent effectuer une demande “d’étudiants en mobilité” soit à titre individuel, soit selon les termes d’un programme d’échange.
Conditions d'inscription
Chaque université est indépendante et détermine au cas par cas les conditions d'inscription.
Il faut donc s’adresser à chaque établissement ou se renseigner auprès de l’Office Central d’Orientation des Etudiants de l’Université de Copenhague (Centrale Studievejledning ved Kobenhavns Universitet).
Visa étudiant
L'étudiant marocain doit être en possession d'un visa d'entrée afin de pouvoir accéder à un établissement universitaire danois. Le visa “étudiant” est valable pour tout séjour supérieur à 3 mois. Parmi les documents à fournir, il est nécessaire de se présenter à l’Ambassade de Suède à Rabat, seule compétente pour la délivrance de visa à destination du Danemark :
- Attestation scolaire et autorisation parentale légalisée pour enfant mineur, si l’enfant ne voyage pas avec les deux parents.Justicatifs du financement : Les 3 derniers relevés bancaires et la dernière fiche du paie du référent au Danemark.
- Passeport en cours de validité (3 mois après la validité du visa demandé) et photocopies au format A4 des six premières pages du passeport, ou la première page pour le nouveau passeport ainsi que des éventuels cachets dans le passeport.
- Assurance maladie pour la période demandée (Axa, Mondial Assistance, Maroc Assistance, ou bien une assurance danoise.
NB: il faut faire une photocopie de tout le dossier et déposer le dossier en 2 exemplaires.
Tout demandeur de visa doit se présenter en personne, muni des pièces obligatoires ci-dessus mentionnées, classées dans l’ordre sus-indiqué. La présence de l'étudiant est obligatoire.
La demande du visa peut être déposée maximum 3 mois à l’avance; un minimum de 10 jours ouvrables est requis pour obtenir une réponse. Le retrait de passeport se fait entre 15h et 16h, à la date précisée lors du dépôt de la demande de visa. Dans certains cas, la décision doit être prise au Danemark, le délai de réponse est par conséquent plus long. La réponse est communiquée par lettre au demandeur du visa dans ces cas là.
Un dossier complet ne garantit pas l’obtention du visa (consulter nyidanmark ).
Les appels téléphoniques concernant les demandes de visa sont gérés du mardi au vendredi de 08h00 à 09h00.
Le service des visas est ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00. Il faut prendre rendez-vous de 8h00 à 10h00 au 05 37-63 32 10 ou au ambassaden.[email protected]
Les frais de visa sont d'environ 875 DH. Il est recommandé d’entamer les démarches entre 3 et 6 mois avant le projet de départ.
Adresse: 14, Rue Tidders Angle Rue Roudana Quartier Hassan Rabat, Maroc
Tél.: +212 5 37 76 99 32
Fax: +212 5 37 76 89 82
Email: [email protected]
- NARIC - H.C.
Adresse: Andersen Boulevard 45, DKK - 1553 COPENHAGUE V.
Tél. : 00 (45) 33.92.54.06
- Ministère Royal des Affaires Etrangères
Adresse: Asiatisk Plads 2, DK-1448, Copenhague K
Tél: +45 33 92 00 00
Fax: +45 31 54 05 33
- Ministère de l’Education Nationale, Service de l’enseignement supérieur
Adresse: Frederiksholms Kanal 26-DK-1220,Copenhague K-
Tél: +45 33 92 00 00
Fax: +45 31 54 05 33
Adresse: Rektorkolle-giets Sekretariat Federiksholms Kanal 26, 1220 Copenhague K
Tél. : 45 33 92 54 05 / 06
Fax : 45 33 92 50 75
Adresse: 12 Borgergade, 1300 Copenhague K
Tél : 33 18 79 99
L'école suivante dispense des cours de danois gratuits pour les détenteurs du CPR:
Adresse: 32 Nørrebrogade, 2200 Copenhague N
Tél : 35 36 25 55
Pour le logement: www.appartager.com