- Back to Home »
- Etudier au Brésil
Brésil
Brésil
L’enseignement supérieur brésilien relève du Ministère de l’Education (MEC) et plus précisément de la direction de l’enseignement supérieur (SISU). Il veille à un programme minimum au niveau national pour tous les cours. Son principal agent est le Conseil fédéral de l’éducation. Le gouvernement fédéral entretient au moins une université dans chaque Etat de la fédération.
Il existe 3 types d’enseignement supérieur au Brésil: les universités (publiques ou privées), les écoles privées et les centres d’enseignement technologique (CET).
Les universités au Brésil
Au sein de chaque université, il existe également de notables différences entre départements. Pour rentrer à l’université, on vous demandera le baccalauréat. Il s’agit du seul diplôme officiellement reconnu par les universités brésiliennes. Pour les équivalences d’autres diplômes, il faudra voir au cas par cas avec les établissements contactés.
Au Brésil on compte environ 176 universités, et plus de 700 autres institutions d’enseignement supérieur. Ces universités, ainsi que certaines universités privées, détiennent cependant un haut degré d’autonomie administrative et de leurs études.
L’organisation des diplômes au Brésil
Les études supérieures sont divisées en graduação et pós-graduação. L’obtention du diplôme de bacharelado, ou licenciatura (équivalent de la licence) pour ceux qui ont suivi une formation pédagogique, se fait suite à 4 à 5 ans d’études par l’obtention d’un ensemble de crédits.
La formation de mestrado (équivalent du master) est une initiation à la recherche qui dure en moyenne deux années et comprend une partie théorique (cours soumis à des examens pour l’obtention de crédits) et une partie recherche conduisant à la soutenance d’un mémoire.
Le titre de mestrado permet de commencer la préparation d’un doctorat. Pour accéder aux études, il est bien évidemment essentiel de maîtriser la langue officielle, en l’occurrence, le portugais.
Pour avoir un panorama de l’ensemble des universités publiques brésiliennes et en connaître les programmes, les modalités d’inscription et les conditions d’accueil, rendez vous sur RAU ou sur Université Laval. Sachez que 5 universités sont particulièrement cotées au Brésil : Unicamp à Campinas, USP (Poly) à São Paulo, PUC de Rio de Janeiro, UFRS à Porto Alegre, UFCE à Fortaleza. L’USP et l’Unicamp sont les deux universités les plus cotées surtout dans les domaines du Génie électrique (Télécommunication, électronique, Hardware, Software) et du Génie Mécanique pour l’Unicamp et en Génie Industriel et Mécanique pour l’USP. Elles font aussi partie des meilleures universités d’Amérique du Sud.
Les autres types d’enseignement au Brésil
Les centres d’enseignement technologique (CET)
Il s'agit des écoles ou instituts à vocation professionnalisante. Ces instituts sont essentiellement spécialisés dans le domaine des technologies, cependant, ils restent très variés. En effet, ils enseignent dans divers secteurs tels que l’économie, nouvelles technologies (nouveaux processus, produits et services)… Vous pourrez au coeur de ces établissements suivre une formation continue d’enseignement professionnel. A l’inverse des universités, ces établissements sont caractérisés d’un niveau «moyen».
Les écoles privées
Dans ces écoles vous passerez un examen d’entrée, et vous paierez des frais d’inscription relativement élevés (environ 5 000 €) Ce sont essentiellement des écoles de commerce. Pour plus d’information, consultez : le ministère de l’éducation brésilien (MEC)
Langue
Les enseignements se font en portugais au niveau de tous les établissements brésiliens. C’est notamment le cas pour les cursus universitaires.
Apprendre le portugais
Il existe des centres de langues qui proposent l’apprentissage du portugais au Maroc. Sur place, vous pourrez aussi suivre des cours de portugais pour étrangers dans les universités brésiliennes telles que : l’Université de Brasília, ou de Campinas pour ne citer que quelques exemples. Pensez aussi à internet, qui regorge de sites portugais, tels que www.portugalmania.com.
Pour pouvoir poursuivre ses études au Brésil, il faut disposer d'un baccalauréat, étant le seul diplôme officiellement reconnu au Brésil.
Les facultés et les universités du Brésil, aussi bien publiques que privées, imposent un examen d’entrée très sélectif nommé «vestibular».
Pour plus d’information, renseigneez vous directement auprès de l’établissement de votre choix.
La possession d'un passeport d’une validité supérieure à 6 mois est obligatoire pour pouvoir étudier au Brésil.
Visa Temporaire type IV
C'est le visa destiné aux étudiants. Il peut être aussi utilisé si l'étudiant suit une formation religieuse, avec ou sans bourse d’étude.
Dans les universités publiques
Il est obligatoire de présenter l’original de la lettre d’acceptation de l’Université brésilienne OU une preuve de votre inscription dans un établissement d'enseignement brésilien (obligatoirement reconnu par le Ministère d’Éducation - MEC), la durée du séjour devra aussi y figurer.
Dans les universités privées
La signature du responsable devra être légalisée par un notaire.
Dans les écoles privées
L’école s’occupe de toutes les démarches.
Adresse: 10, Avenue El Jacaranda , Secteur 2 - Hay Riad ,10100 - Rabat
Tél.: 05 37 71 46 63
Fax: 05 37 71 48 08
Tél.: 05 37 71 46 63
Fax: 05 37 71 48 08