Bien gérer son stress face à un public


Confrontés au regard des autres et à la peur de se tromper, nombreux sont  ceux qui ne maîtrisent guère leurs émotions devant un public. Et pour cause, le stress caractérisé par : des mains moites, une respiration difficile, le cœur qui bat la chamade etc. Nous partageons ici, quelques astuces pour bien gérer son stress.
Préparation intellectuelle
Comme le dit un adage « qui va loin ménage sa monture » c’est dire qu’aucun sujet   ne peut être développé devant un public sans une préparation au préalable. Il est donc impérieux voire très important de maitriser de fond en comble le sujet à exposer.
Pour cela, il convient avant toute chose de recenser les sujets similaires, faire une sélection à partir d’un plan de développement élaboré de façon minutieuse, et enfin réaliser l’agencement des idées afin d’établir un sujet cohérent et concis.
Un travail réalisé avec une bonne implication induit une maitrise de l’intégralité du sujet traité. Cependant, pour une plus grande efficacité, une bonne répétition s’impose.
Préparation psychologique
De façon générale, ce qui stresse, c'est l'inconnu et la peur de se tromper. Alors, faites-vous des fiches. Entraînez-vous devant un miroir ou face à un tiers. Cela vous aidera à accepter votre image même dans l'erreur, vous permettra de vous  faire confiance, de reconnaitre vos propres capacités et gagner ainsi en assurance.
Présentation
Lorsque vous vous exprimez, balayez du regard l'ensemble de la salle,  ne vous focalisez pas sur un individu. Préparez à l’avance des fiches avec le plan de la présentation et les idées majeures. Cela vous aidera à garder un fil conducteur et vous évitera de lire ou de vous répéter. Si vous avez peur de vous tromper et que vous préférez lire, alors prenez soin de bien articuler les mots et n’oubliez pas de reprendre votre souffle à chaque ponctuation pour éviter d’avoir un ton monotone qui est souvent ennuyeux pour l’auditoire. Ayez confiance en vous ! Adoptez un « look » qui vous rassure (rien de trop serré ou dénudé par exemple). Pensez à sourire (à distinguer du rire, qui peut être mal perçu), même si à l'intérieur vous bouillonnez.

Une fois maîtrisé, votre stress se transformera en énergie communicative. Énergie qui vous permettra de vous surpasser. Enfin sachez que plus vous vous confronterez à cet exercice, plus vous serez à l'aise. Il n'y a pas de mystère, cela se travaille !

Copyright © 2014 - 2025 m3star.com - All right reserved. Suivez-nous sur